L’aventurier / À propos

Actions discrètes / Éditions / Films (2016 – …)

Autrefois considéré comme flibustier, marginal ou encore escroc, la figure de l’aventurier, depuis le 18ème siècle en littérature évolue. Ce genre littéraire n’est plus le vecteur de valeurs viriles destinées à servir les pouvoirs ou éduquer les jeunes hommes. Il n’inclue plus forcément le danger mortellement romantique comme condition sine qua non. De nos jours : « Doit être considéré comme « aventure » tout événement ainsi désigné » ( Sylvain Venayren, historien spécialiste de la figue de l’aventurier dans « Une histoire des représentations : l’aventure lointaine dans la France des années »  1850-1940 )
Partant de ce principe, équipée de mon « petit manuel du parfait aventurier » de Pierre Mac Orlan, je pars en quête d’aventures basées sur une forme d’errance situationniste propice à la rencontre.
De fils en aiguille, sans pré-écriture, cette posture m’emmène à vivre et côtoyer l’extraordinaire banal.

Tantôt aventurier actif, performant l’effort et vivant au cœur même du danger de la vie quotidienne (Le passager de la ligne 9 ou une semaine de 35h dans le métro parisien – 2017), tantôt aventurier passif ou scribe des aventures d’autrui (Les Chroniques du Réel – 2019), c’est à l’intérieur d’une durée et d’un périmètre pré-définie, que je me laisse aller à ne rien faire ou tout au contraire… Marcher, observer, ou juste m’asseoir et attendre. Les choses alors adviennent, infimes d’abord, puis de rencontres en rencontres la fiction se raconte.

Emplis de dangers, de trésors, d’histoires fantastiques, ces aventures sont le prétexte à l’écriture de récits, à la manière de Georges Perec et sa «Tentative d’épuisement d’un lieu parisien». Je pars en quête d’histoires qui nourriront la construction d’une fiction qui prendra au final, pourquoi pas, la forme d’un journal de bord illustré de photos souvenirs, cartes, herbiers, croquis (L’aventurier – 2016-(…)).. Je pars à la rencontre… je récolte des histoires, objets usuels, artefacts, ossements. Je dépeins des pratiques, coutumes, récolte des voix, collectionne, archive.

Vues de l’exposition « De part et d’autre » – Le Moulin de Constance – 2021