De Part et D’autre

Le Moulin de Constance, Pons, 2021

D’une rive à l’autre, une île, au centre, la minoterie.
Ce Tiers-lieu atypique, havre de paix entouré d’eau, ouvre ses portes sur le travail de trois artistes : Charlie Chine, Ladislas Combeuil et Barbara Kairos pour la première exposition « De Part et d’Autre ».

Invités à travailler avec l’existant, les artistes aux pratiques multiples s’associent pour investir toutes les pièces de l’ancienne minoterie. Un jeu de masque posé au sol, des paysages déchirés accrochés sur des murs laissés tel quels, des protocoles, du rythme, du jeu, le labeur donne ici lieu à des formes où la mémoire du geste s’y colle. Chaque pièce est dorénavant investie par un nouveau souffle à l’invitation du maître des lieux.

Maquettes / Photographies / Objets / Dessins (2010 – 2021) – Charlie Chine
Dans la série des appareils destinés à l’écoute
Objet d’hier ou objet de demain, ancêtre ou descendant, objet inutile ou de substitution, tout dépend de la réalité depuis laquelle nous le regardons. Produits de correction, ou pour rendre le monde meilleur, produits pour prolonger l’écoute, celle de l’autre, celle de soi. Produits de communication ou machines célibataires, ces prototypes ne font peut-être pas partis du monde moderne, mais appartiennent à un ailleurs (c’est où ?), nostalgique. Ils ne pénètrent dans notre réalité que part leur existence matérielle, leur présence dans leur fonctionnalité

Memoria – 2012_2021 – Charlie Chine
Carte – Dimensions variables – Édition jet d’encre sur papier – 2018 –
Valise du Colporteur contenant le protocole nécessaire à l’édition de la carte ainsi que le Livret /MEMORIA – 2018
Maquette – Béton, stylo bic bleu, dimensions variables

L’aventurier

Performances / Éditions / Film / Prints (2016-2021)

Issus d’actions discrètes se déroulant soit en 35h (durée légale du temps du travail en France) soit en une semaine de 7 jours (durée moyenne de la semaine de vacances), les comptes-rendus de l’aventurier deviennent l’objet par lesquelles ces performances subsistent.
Partant du principe de la «mise à disposition de soi», ces performances se déroulant dans des environnements où l’ordinaire côtoie l’extraordinaire sont un prétexte à l’errance…
Les territoires qu’elles occupent sont tracés sur la surface du livre, une ligne pour une route, une commune, une table, une chambre. Les rivets de métal situent le corps de l’actant sur la ligne ou en dedans.
Les performances qui donnent lieux à ces rapports s’exercent discrètement, observant elles-mêmes le «spectacle» dans ou sur un territoire délimité qui devient l’endroit où quelque chose va se produire.

Les Chroniques du Réel -2019/2021 – Charlie Chine

Stencils sur panneau lumineux (dimensions variables)
Livre relié contenant la saison II épisode 2 des chroniques du Réel (396 pages – Impression numérique sur papier Olin)