[Carte Mémoire / récit collectif] IN THE LIMBO

IN THE LIMBO – récit d’une journée décisive. La journée du 21 décembre 2017 racontée par les artistes présent lors de la résidence

Résidence Du jeudi 21 au jeudi 28 décembre 2017 –
Wok’o’Noodle/La Maison Rose 1, rue Traversière 75012 Paris


Avec :
Tony Ceppi, Robin Touchard, Pauline Conforti, Manon Dard, Marie Gaudou, Emilie Schalck, Al Gruk, Evgeniy Chernyshov & Tanya Hawrylyuk, Charlie Chine et Andreea Macea

In The Limbo est l’exposition d’une semaine de travail au sein d’un espace en transition.

Au matin du premier jour, nous quittons en claquant la porte un immeuble plein de promesses de 7 étages rue Beaubourg à Paris. La résidence venait de commencer, mais rien ne se passa comme prévu.
L’équipe d’artistes se retrouve alors à la rue. Sans se démonter, nous passons la journée à la recherche d’alternatives. Finalement, en début de soirée, nous recevons une proposition. L’équipe d’artistes accepte de devenir les gardiens d’un lieu abandonné. Le Wok’n’noodle sera mis à notre disposition pour une semaine, le temps des procédures administratives. Ce restaurant de nouilles deviendra par la suite La Maison Rose, un lieu d’accueil pour mineurs isolés.

Cette transition est la combinaison de plusieurs réalités, une station suspendue entre l’horizon et les limbes, l’espace vide dans lequel s’implante le programme spatial, l’habitat temporaire. Elle mixe les références dantesques aux réalités matérielles, légales et conceptuelles. Elle met en contact plusieurs récits, plusieurs pratiques, oppose, envahit, essaie, chute, elle est la métamorphose entre une condition et une autre.

Charlie Chine