Les-temps-elementaires-extraitExtrait du protocole : les temps élémentaires,  dessin sur papier bristol, impression jet d’encre, A5, 2015

Les temps élémentaires sont une série d’actions qui visent à expérimenter, mesurer, enregistrer le temps au travers d’activités élémentaires se déroulant en des temps unitaires.
L’heure comme surface à peindre, à tailler, à visser impose ses propres limites au geste, à l’œuvre Le processus qui tente à organiser scientifiquement le travail du performeur, est l’occasion d’expérimenter techniquement la répétition. Il provoque le corps et l’entraine à devenir l’outil.

Chaque activation et réactivation du processus permet l’analyse des gestes d’où la forme découle. Toute la matière première ainsi utilisée et/ou transformée et son produit passent alors du statut de fruit du labeur à celui de sculptures, d’installations : Le temps, la répétition, le geste et le travail à l’œuvre.

« L’expérience sans finalité devient action pure, à la fois métaphore de l’art et acte strictement performatif… » (1)

(1) Sur la terre comme au ciel – A propos de Régis Perray – Jean-Marc Huitorel

#3 
DACTYLOGRAPHIER le texte de 168 signes sur une machine à écrire qui ne possède plus d’encre : « J’aime le travail ; il me fascine et je peux rester assis des heures à le considérer. J’adore l’avoir sous la main, et la seule idée de m’en débarrasser me fend le cœur. »
2015-08-22-10.37.49-web
#2
 VISSER des vis de 3,5×40 sur un quadrillage de 2cm d’intervalle
Visser_des_vis_01-web
#6
 RECOPIER manuellement le texte sur papier libre :
 «Toute conduite humaine à un sens»
DCIM100GOPROG0070739.

Projet associé : Factotum

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien